One Punch Man, l’anti-shonen qui fait plaisir

Après quelques réticences, je me suis enfin décidé à regarder One Punch Man, cet ovni de l’anime qui connait un gros succès autant au Japon qu’en Occident.

Grand fan de shonen (Naruto, Dragon Ball, etc.), je me suis quand même lassé de ces scénarios répétitifs où des ennemis toujours plus puissants viennent se battre contre des héros qui doivent toujours plus s’entrainer pour les battre. L’intérêt du shonen (en vrai du nekketsu) est dans la quête initiatique du héros au grand potentiel devant repousser ses limites afin de sauver les innocents de menaces successives.

Autant vous dire tout de suite que One Punch Man c’est tout le contraire. Saitama, le personnage principal, est un anti-héros complet. Type ordinaire au chômage qui décide de devenir un superhéros pour s’occuper. Après 3 ans d’entrainement intensif (mais tout à fait faisable) qui le fait devenir chauve, il devient le plus fort. Mais genre vraiment, pour de bon. Point.

one-punch-man-teasing-001

Et tout l’intérêt de ce manga réside là-dedans. Comme le titre l’indique, Saitama est capable de vaincre tous ses ennemis d’un seul coup de point. Oubliez donc les combats à rallonge (Cell !!) qui durent une dizaine d’épisodes, ici pas de suspens, il gagne à tous les coups.

On se demande bien alors comment une série peut tenir avec un tel concept. Tout simplement grâce à un univers qui se dévoile petit à petit et des personnages secondaires qui, eux, sont en plein dans le Shonen. On y retrouve de nombreux clichés du genre mais avec beaucoup d’humour et de dérision. Je vous avoue que ça fait du bien !

Le fameux « c’est donc ça leur véritable puissance ? » est par exemple suivi d’un magnifique « ils sont vraiment trop faibles… ». Et on pourrait accumuler les exemples sans problème. Il faut ajouter à ça l’anti-héros complètement à la ramasse qui vit sa vie de célibataire dans un 20m² à regarder la télé et défoncer du monstre avec une poker face (mais vraiment hein) tout en se rappelant qu’il faut qu’il aille faire les courses avant que son supermarché ne ferme.

One Punch Man est très rafraichissant, original et surtout bien écrit. L’histoire évolue petit à petit, ajoutant des éléments et des personnages plutôt intéressants et surtout un nombre incroyable de monstres et autres ennemis toujours plus puissants mais surtout plein d’humour et de dérision.

On attend donc la saison 2 avec impatience !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s