[Découverte] Offworld Trading Company

Offworld Trading Company logo

Offworld Trading Company est quelque peu un original dans le monde de plus en plus rare des STR (jeux de stratégie en temps réel).  Alors qu’en général le but est de se créer une armée pour anéantir le ou les voisins, la première chose à savoir d’OTC, c’est qu’il n’y a pas d’aspect militaire. Pas d’unités à construire, pas de raids à mener, pas d’invasions. On se demande donc comment des types ont pu créer un STR en enlevant son principal élément. La réponse est simple et étonnante d’actualité : on remplace la force brute par l’arme économique.

Le pitch est rapide, vous êtes envoyé sur Mars pour récolter des ressources à renvoyer (enfin vendre plutôt) sur Terre. Seulement vous n’êtes pas seul, et, en bonne société libérale, la concurrence est rude. Votre but va donc être de mettre la main sur le plus de ressources possibles (ou les plus rares), de les vendre au meilleur prix, puis d’acheter petit à petit les actions de vos concurrents jusqu’à les racheter complètement. Cette simplicité de base se complexifie avec quelques éléments de gameplay intéressants. Par exemple, si votre production d’électricité est négative, votre dette va augmenter, faisant chuter le prix de vos actions et vous rendant plus vulnérable. Vous aurez aussi accès au Marché Noir, vous permettant d’acheter des slots de construction supplémentaires (vous commencez avec 5 slots et en gagnez à chaque niveau de votre QG) mais aussi et surtout d’embaucher de fins terroristes pour faire exploser les mines adverses, déclencher des émeutes ou tout simplement interrompre les productions. Enfin, des bâtiments secondaires peuvent être bien utiles, vous permettant par exemple de déposer des brevets (-50% de consommation d’énergie, téléportation instantanée des ressources, etc.) mais il faudra être plus rapide que les autres pour les déposer.

Offworld trading company 01

Le jeu est encore en phase alpha et le restera jusqu’en 2016 selon les développeurs, qui souhaitent avoir de nombreux retours afin d’équilibrer le jeu. Et effectivement, si le gameplay et l’idée sont assez bien foutus, l’équilibre général est encore fragile puisque l’aspect stratégique n’est pas l’élément principal de réussite. Les ressources sur la carte, le choix (difficile) du type de QG au départ et les premières décisions seront décisives et pourront parfois aboutir à un blocage complet vous empêchant de progresser et vous laissant complétement à la merci de vos adversaires.

Il reste donc quelques paramétrages et modifications à faire (la dernière en date évite que l’IA puissent acheter vos actions à la chaîne et vous fasse perdre en moins de 10s sans pouvoir y faire grand chose) même si l’essentiel du gameplay est déjà implanté. Nous verrons au fil des mois à venir comment le jeu va évoluer. Malgré ses 30€, Offworld Trading Company reste un excellent jeu, tout à fait jouable en l’état (sans trop de problèmes de lag ou de bugs), et original dans sa façon d’aborder la stratégie temps réel.

http://www.offworldgame.com/

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Découverte] Offworld Trading Company »

  1. Hypnos

    Enfin de retour. J’ai cru que le site avait été abandonnée. ^^

    Le jeu à l’air intéressant mais 30€ ça fait un peu cher pour une Beta…

    Répondre
    1. Ankh Auteur de l’article

      Je n’abandonne pas le navire comme ça ! Pas autant actif que je le voudrais mais je reviens très bientôt avec un nouvel article. Un par mois sera un bon rythme déjà.

      Quand au jeu, oui c’est cher pour une bêta et je pense que c’est pour éviter des achats compulsifs. Les développeurs ont eux-mêmes dit qu’ils préféreraient ne pas faire ça et rester caché tant qu’ils n’ont pas fini le jeu. J’espère que le prix baissera une fois le jeu terminé parce qu’il est vraiment bien et novateur dans sa forme et son gameplay.

      En tout cas merci de ta fidélité sur ce blog 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s