Rome : total war – Bellum Quinctium, livre I

Quand j’ai acheté Rome : Total War il y a quelques mois, je ne pensais pas que je serai autant pris. J’ai d’ailleurs mis longtemps avant de l’installer et d’y jouer. La carte est vaste, les options sont nombreuses, il faut jouer d’alliances, de stratégies, protéger ses arrières et gérer sa famille. Commencer de rien et devoir conquérir le monde, voilà un objectif intéressant, d’autant que c’est une période historique qui me plait beaucoup. Le problème c’est qu’il n’y a aucun moyen de retracer son aventure, les grandes batailles, le nom des grands personnages de sa famille devenus consul ou général étoilé, bref il manque une partie mémorielle que j’ai donc voulu faire, à ma manière. J’espère que vous vous plairez à suivre l’histoire de la famille Quinctius autant que j’ai à jouer !

Consulat de Quintus Valerius Falto et de Caius Mamilius Turrinus
Mois de mai

Moi, Decius Quinctius Gallicus, fils de Lucius Quinctius Romanus et petit-fils de Flavius Quinctius Dalmacus, vient de conquérir la Gaule. Ma famille n’est partie de rien et, aujourd’hui, me voilà diriger la moitié du monde, de Bordeaux à Byzance. Avant de m’éteindre et de laisser à ma descendance la tâche de poursuivre l’expansion de Rome et la gloire de notre famille, je veux écrire son histoire. Le monde doit savoir ce qui a fait des Quinctii ce qu’ils sont aujourd’hui, pour la gloire de Rome.

Les origines de ma famille remontent trop loin pour être connue mais elle s’est vite imposée et est devenue une des plus puissantes familles patriciennes. Si mes ancêtres se sont illustrés de diverses façons, perpétuant et accroissant la renommée de la gens Quinctia, c’est par mon grand-père, Flavius Quinctius Dalmacus, que nous sommes entrés dans l’Histoire.

 Sénateur puis nommé édile, il prend la tête d’une légion pour repousser les Gaulois arrivés par les Alpes. Sous les ordres du consul Publius Cornelius Rufinus détenteur de l’imperium, il fait preuve d’un courage sans faille et d’un esprit tactique qui permettent le rattachement de la Ligure à la Gaule Cisalpine. Peu de temps après ce premier succès, le nouveau consul, Servius Cornelius Merenda, ami de la famille, lui confit le commandement de deux légions afin de vaincre les rebelles illyriens et sécuriser l’Adriatique. On le nomme alors proconsul de la future province, en proie aux attaques de macédoniennes et des puissantes cités grecques.

L’intelligence de Flavius à ce moment-là a été essentielle. Sa mission, confiée par le Sénat, était de capturer la ville portuaire de Thermon, afin d’être un point d’entrer des troupes de Gnaeus Brutus, envoyées en renfort mais il décida d’ignorer cette mission. Ce refus lui a couté sa carrière politique mais a permis à Rome de vaincre les Grecs. Je lui rends aujourd’hui hommage et l’honneur que le Sénat lui a toujours refusé. Bien que les Brutii soient intervenus en prenant Thermon puis en participant à la conquête de la péninsule, l’attente de Flavius a permis la dispersion des troupes de Megareus, en guerre contre la Macédoine d’Antigonos. Les Macédoniens battus devant Thessalonique, les légions de Flavius sont parties à la conquête du Péloponnèse, prenant les troupes grecques par surprise.

Le génie stratégique de mon grand-père, même âgé de plus de soixante ans, lui a permis d’enchaîner les victoires, capturant Athènes et Corinthe. La prise de Sparte a été précédée d’une bataille éprouvante qui a toutefois prouvé la supériorité des manipules légionnaires face aux phalanges d’hoplites. La chute de Megareus a ensuite été rapide, faisant tomber la Grèce sous le contrôle du Sénat et Peuple Romain.

Laisser un commentaire

