[Minecraft] Redstone power

J’ai plusieurs articles en cours d’écriture mais la motivation et l’inspiration ont du mal à percer. Du coup je vais combler le vide avec un petit article pour vous présenter une partie de Minecraft qui permet de faire des miracles : la redstone. Le principe est simple, la redstone agit comme un fil électrique capable de faire passer de l’énergie générée par des torches de redstone et activée par un interrupteur. Avec quelques accessoires en plus (cubes lumineux, répéteurs, comparateurs), les possibilités sont très étendues.

Avec un peu d’imagination, quelques connaissances en informatiques et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup mais alors beaucoup de temps et de patience, on peut arriver à faire des choses fantastiques bien que peu utiles en soi. Petite revue des meilleurs réalisations qui m’ont été donné de découvrir.

– La calculatrice scientifique

Il suffit de regarder la taille de la bête pour comprendre l’ampleur de la réalisation. Très très impressionnant en tout cas !

– Le robot

Un véritable robot qui marche, équipée d’un canon à TNT. Un peu gros, très lent et le design reste perfectible mais la prouesse est à saluer.

– L’iphone

Il y a quelques jours, un allemand a posté cette vidéo présentant son iphone…. fonctionnel ! Je n’ai pas tout compris à son fonctionnement mais il doit utiliser la redstone invisible (disponible depuis la dernière mise à jour) et on peut voir au fond l’immense système qui contrôle l’affichage. C’est en tout cas vraiment impressionnant !

– Le disque dur d’1 ko

Un kilo octet, ce n’est rien, c’est tout petit, ça ne stocke pas grand chose, mais arriver à le reproduire sur minecraft ? Un petit exploit ! Une première étape vers un véritable ordinateur fonctionnel bien qu’il prendra quelques kilomètres.

– L’écran couleur

Il fallait y penser, la méthode est clairement ingénieuse bien qu’il faille utiliser la carte pour voir ce qui s’affiche. En tout cas c’est vraiment impressionnant !

– L’imprimante

Et pour finir, l’imprimante ! Vous placez les blocs que vous voulez dans le coffre, enclenchez l’interrupteur et l’imprimante vous sort le dessin…

 

Allez, encore un peu d’effort et d’ingéniosité et on aura un PC complet sur lequel on pourra jouer à Tetris voire… à Minecraft. Et là on aura atteint un point de non-retour.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s