[Découverte] Evoland

J’ai découvert Evoland cet été, au détour d’une présentation lors de l’exposition consacrée aux jeux vidéo à la Villette. Le jeu a d’abord été créé en 48h à l’occasion du 24e Ludum Dare par Nicolas Cannasse. Il est même arrivé premier de la compétition dans la catégorie individuelle et a très vite eu de nombreux joueurs et fans. Fort de ce succès, le développeur a décidé de retravailler cette base pour en faire un véritable jeu qui a vu sa sortie sur Steam l’année dernière.

Evoland Banner

Si je vous en parle c’est que ce jeu m’a fait une très bonne impression car il s’avère être une aventure dans l’histoire du jeu vidéo. Petit à petit le personne va trouver des coffres débloquant des caractéristiques transformant le jeu. Vous commencez avec un personnage pixelisé ne pouvant se déplacer que sur la droite (comme Mario) puis vous débloquez toutes les directions, la fonction de scrolling, l’affichage en 256 couleurs puis en 16 bits, 32, etc, etc. Le jeu se transforme donc littéralement, passant d’un modèle à la Zelda, à un Final Fantasy VII pour finir sur un mode à la Diablo.

Tout son charme vient donc de ce côté évolutif (d’où son nom…) et surtout de sa reprise des codes du RPG de plusieurs grandes références du genre. Si les novices vont pouvoir se faire une idée de ce qu’a pu être la série des Final Fantasy, Zelda ou Diablo, les plus connaisseurs vont s’amuser à repérer tous les clins d’œil cachés dans le jeu (et ils sont nombreux). Personnellement j’ai pris plaisir à jouer malgré une certaine redondance et le manque d’évolution après un certain point. Je trouve que le jeu ne va pas assez loin dans son côté didactique puisqu’on ne nous parle pas des différentes références et on passe très vite sur les premières étapes. En quelques minutes on passe d’un Zelda sur GameBoy à Final Fantasy, qui reste la forme du jeu pendant une grande partie du temps. Je regrette aussi l’absence d’une encyclopédie ou d’informations plus factuelles sur les jeux, les grandes dates ou l’apparition des différentes technologies qui ont donné le jeu vidéo actuelle.

Evolution du jeu

Evoland a un grand potentiel, la version « finale » poussant un peu plus loin le concept de départ mais pas assez à mon gout. On a donc une petite sensation d’inachevé et une certaine frustration de ne pas avoir eu plus, tant au niveau de la durée que du contenu. Evoland 2 a toutefois été annoncé et promet plus de contenu. Peu d’infos pour l’instant mais cela ne saura tarder je pense. Dans tous les cas, je vous conseille fortement d’acquérir ce jeu qui change de l’ordinaire et prend un angle original et intéressant sur le jeu vidéo. Il est disponible sur Steam, GoG ou encore Humble Bundle où il est d’ailleurs en promo à 2€!

Si vous voulez toutefois juste découvrir le concept et vous faire une idée, vous pouvez toujours jouer gratuitement à la version Ludum Dare :

http://evoland.shirogames.com/classic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s