[Découverte] Plague inc. (Android)

Grâce à Frandroid et leur sélection de quelques jeux pour l’été, j’ai découvert Plague Inc. Qu’est-ce donc que ce jeu ? Pour les anglophone, vous vous serez vite douté qu’il s’agit d’un jeu en lien avec la peste. Le principe est simple : vous êtes une maladie (bactérie, virus, etc.) et devez conquérir le monde… Enfin plutôt l’exterminer. Propagez-vous et tuez en faisant attention à ce que l’humanité ne découvre pas de remède. Vous gagnez quand il n’y a plus un humain sur Terre, vous perdez si plus personne n’est infecté et qu’il reste des survivants. Simple et fichtrement efficace !

Plague Inc.

Ce jeu se compose d’une simple carte du monde assez détaillée. Vous choisissez votre nom et surtout votre pays de départ. Le choix est très important car cela influe grandement sur la difficulté de la partie. Le climat, la connectivité (aéroports et ports), la pauvreté, la densité de population, beaucoup de paramètres influent sur votre capacité à vous propager.

Une fois cela choisi, c’est à vous de jouer ! Vous devez muter pour vous propager puis tuer rapidement. Trois catégories de mutations sont disponibles selon vos besoins et votre stratégie :

  • Transmission
  • Symptôme
  • Capacités

Avec ces trois champs, de très nombreuses combinaisons sont possibles et, bien sûr, il faudra faire des choix. Dans chaque catégories plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord quel moyen de transmission ? Des rats pour bien ravager les zones urbaines ? L’air pour se transmettre grâce aux avions ? L’eau ou le sang pour attaquer les pays pauvres ? Les moustiques, les oiseaux, le bétail ? A vous de choisir ! Vous pourrez bien sûr utiliser plusieurs moyens et augmenter leur efficacité.

monde

Concernant les symptômes vous aurez l’embarras du choix ! Six possibilités pour commencer dont les évolutions se rejoindront ensuite : nausée, toux, éruptions cutanées, insomnies, kystes ou anémie. Cela se complexifiera donc pour aller jusqu’à la dysenterie, la folie, le coma, la nécrose, etc. Les premiers symptômes augmentent surtout l’infectiosité alors que les plus complexes vont augmenter, eux, la sévérité de votre maladie et surtout sa létalité (comprenez : LA MORT !).

Enfin quelques capacités pourront vous permettre d’être plus résistants aux médicaments, aux différents climats et surtout, ralentir la progression du remède ! Car une fois que vous êtes découverts, les scientifiques vont commencer à vous étudier et tenter de trouver une solution. Bien sûr, moins vous aurez de symptômes ou vous serez létales, moins vous aurez de chances de vous faire repérer et surtout moins d’investissement seront fait dans la recherche.

mutation

Pour évoluer, vous aurez besoin de points d’ADN. Vous en gagnerez à chaque nouveau pays contaminé puis au hasard dans les pays contaminé par le biais de points à toucher sur l’écran mais aussi régulièrement en fonction du nombre de nouvelles personnes infectées. Je n’ai pas bien compris les règles derrière ce gain de point mais sachez juste qu’une fois le monde entièrement infecté (ou presque), le gain de point se réduira. Veillez donc à commencer à devenir méchant (entendez « tueur ») avant et surtout ne dépensez pas tout en petite évolution (genre un nouveau symptôme niveau 1). La gestion des points ADN est un aspect capital pour vous faire gagner la partie.

Tout est donc une question de balance. Dans la partie que je fais en ce moment, je n’ai utilisé que l’air et les rats pour me diffuser et j’ai directement augmenter ma résistance à la recherche. Totalement suffisant pour infecter et massacrer la quasi-totalité de l’humanité en peu de temps. Pourquoi quasi ? Parce qu’une île, le Groenland en l’occurrence, n’a pas été infectée. 50 000 personnes sont donc à l’abri et vont me faire perdre. La raison ? Le Groenland est une île accessible uniquement par bateau. Mon conseil pour éviter pareil tragédie est donc de commencer par un pays disposant d’un aéroport et/ou d’un port et de directement utiliser la transmission par l’air (avion) et l’eau (bateau).

Après ce petit tour du propriétaire, il ne vous reste plus qu’à succomber aux charmes de ce jeu, disponible sur Android (gratuit) et iOS (payant, hahaha !) mais aussi déjà sur Steam dans une version PC et Mac en Accès Anticipé pour une quinzaine d’euros.

Bonne extermination de l’humanité !

http://www.ndemiccreations.com/en/22-plague-inc

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Découverte] Plague inc. (Android) »

  1. Hypnos

    Titre très sympa que j’avais essayé peu de temps après la sortie sur Android. Au final je l’avais trouvé un tantinet répétitif mais tout de même très plaisant.

    Par contre sur Steam le jeu est trop cher peut-être vaudra t’il son prix avec les prochaines mises à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s