[Just Cause 2] Un grappin et un parachute.

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté, manque de temps et surtout manque de motivation et d’idées. Faire des histoires à partir de jeux est amusant mais beaucoup de jeux ne s’y prêtent pas vraiment. J’ai pourtant envie d’en parler mais sans en faire un test, juste parler de mon expérience, du plaisir que j’ai eu à y jouer, à entrer dans leurs univers. Alors aujourd’hui j’inaugure la catégorie des explorations. Ce seront des articles d’opinion, de récits personnels sur un jeu. En avant donc !

Pour commencer, j’aimerai vous parler de Just Cause 2. C’est un des jeux qui a réussi à me faire continuer à jouer malgré la fin du jeu et qui m’a donné envie de tout terminer, récolter, détruire. J’y ai passé quelques 104 heures (selon Steam), plaçant ce jeu à la troisième place après Tropico 4 et Skyrim au nombre d’heures total. Bref, un bon jeu addictif à souhait.

Just cause 2 header

Mais du coup, qu’est-ce que ce jeu ? C’est assez simple : vous prenez GTA, vous mettez un bon décor d’archipel paradisiaque (avec plusieurs type de climats : montagnes, marais, forêts, désert, ville) et surtout vous mettez dans les mains du joueur un combo mortel : un parachute illimité et un grappin. Voilà.

Ce concept est tout simplement génial. Tellement génial que je me sens nu dans GTA ou dans Saint Row sans ce grappin qui me permet de jouer à Spider-man entre les buildings ou grimper facilement les plus hautes montagnes, agripper des voitures et faire du sky-surf avec les jeeps de l’armée.

skysurf

Le monde est aussi gigantesque avec des centaines de villages et de bases militaires à explorer pour récupérer toutes les caisses et détruire toutes les installations de l’armée. C’est ce qui m’a pris le plus de temps et les voyages en avion, hélicoptère, moto, voiture pour aller de points en points sont en fait les plus amusants. On se plait à se lancer nos propres missions, faire atterrir des avions dans des coins improbables, détourner un avion de ligne et le faire s’écraser sur une base militaire tout en la prenant d’assaut en parachute, les possibilités sont multiples et les décors dignes des meilleurs films d’action.

Si je vous parle de tout ça c’est parce qu’au niveau de l’histoire, et bien… disons que c’est assez creux. Le scénario est basique : nous sommes un agent secret/spécial d’une agence américaine chargé d’aller récupérer un coéquipier soupçonné d’être une taupe. Le problème c’est que la mission principale est très chiante et répétitive. On doit aider les factions rebelles à étendre leur influence en détruisant des bases militaires qui vont ensuite devenir des bases rebelles. Ces bases sont pratiquement toujours les mêmes, avec les mêmes objectifs. On ne peut pas non plus choisir d’aider plus une faction en particulier, chaque faction a le même nombre de bases à récupérer et ne se font absolument pas de concurrence. Assez plat donc.

Montagne

L’intérêt réside vraiment dans le fun qu’on peut avoir à jouer selon son envie et découvrir les paysages vraiment excellents qu’offre la carte. En plus ce n’est pas un jeu cher (souvent moins de 4€ dans les soldes Steam) et il existe aujourd’hui un mode online… Très fun mais aussi très bordélique dans certains endroits stratégiques (les aéroports en général), pas mal pour se défouler un peu.

http://www.justcause.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s