Compte-rendu de la semaine (22 décembre 2013)

Comme tout bon explorateur je me dois de faire, de temps à autre, un compte-rendu de mes découvertes, explorations et autres aventures. J’ai décidé aujourd’hui de donner un peu plus de régularité à mes écrits avec, tous les dimanche, un petit compte-rendu d’une semaine de voyage dans le monde vidéoludique. Je n’essayerai pas d’être exhaustif mais plutôt mettre en avant ce qui m’a marqué durant la semaine. Commençons donc tout de suite.

Les soldes Steam

C’est sans aucun doute LA grande nouvelle de cette semaine et je suis sûr qu’aucun n’a pu passer à côté de cela. Quatre fois par an, Steam se fait le défenseur du pouvoir d’achat des gamers de tous pays en proposant des prix imbattables sur un nombre invraisemblable de jeux. Ayant encore beaucoup, beaucoup de jeux que je n’ai pas eu le temps de tester ou de finir, je vais être modéré cette année mais j’ai toutefois fait l’acquisition de Ace of Spades, que l’on présente comme un mix entre Minecraft et Counter-Strike. C’est un FPS multijoueur  dont le décor est fait de brique et il semble qu’il soit possible de construire soit même les niveau à la façon Minecraft donc. Je vous laisse jeter un œil dessus.

Si Steam est indubitablement le plus connu en matière de solde, il ne faut toutefois pas oublié d’autres plateformes et promotions qui peuvent être intéressantes. Je pense notamment à Desura, qui propose chaque jour des promotions sur plusieurs jeux indépendants et surtout le Humble Store car non content de proposer les mêmes prix que Steam pour un certain nombre de jeux, le montant est partagé entre des œuvres de charité (10%), l’entreprise Humble Bundle (20%) et le reste pour le développeur. Comparé à l’opacité des partages de Steam, j’essaie de me tourner en priorité vers cette plateforme.

D’ailleurs, pendant encore 5h, le jeu Game Dev Tycoon est proposé au prix de 5$ (n’existe qu’en anglais) et je ne peux que trop vous le conseiller.

Les jeux de la semaine

Bien qu’ayant eu une semaine un peu chargé, j’ai quand même pu voyager un peu de-ci de-là, alternant grosse production et jeux indépendants.

  • Assassin’s Creed Revelation : A l’heure où sort le 4e opus (en fait le 6e), je viens juste de terminer ce troisième volet des aventures d’Ezio Auditore. Je dois avouer que j’ai eu du mal à me mettre dedans tant les différences avec Brotherhood ne sont pas affolantes. J’ai d’abord eu l’impression de refaire le même jeu, dans un autre décor mais avec un scénario moins accrocheur. Après plusieurs heures sans vraiment arriver à me mettre dedans j’ai enfin réussi à me prendre au jeu. Le système de jeu reste toutefois le même et ce malgré un système de bombe intéressant mais un peu complexe à gérer. Je peux désormais passer au 5e volet dès qu’il sera en solde !
  • F.E.A.R : Ayant entendu parlé de ce jeu à sa sortie en 2005, je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer jusqu’à ce que je l’achète via un bundle. J’ai donc commencé et déjà eu mes premières gouttelettes de frisson. Certes les graphismes sont dépassés, certes le gameplay est perfectible mais l’ambiance est là. Les lampes qui s’éteignent sur notre passage, les objets qui tombent et surtout les apparitions inopiné de cette étrange petite fillette… Mieux vaut ne pas y jouer le soir tard quand on est seul à la maison… Moi qui ne suis pas très fan des films et jeux d’horreur, je suis servi. Par contre, le jeu est assez simple même en difficulté « normale ». Le Bullet Time et l’abondance de kit de soin n’offre pas un challenge très important. Je n’en suis qu’à 3h de jeu donc peut-être cela s’améliorera. Nous verrons.
  • Tropico 4 : avec 117h au compteur Steam sur ce jeu, on aurait pu penser que j’avais fini le jeu… Et bien non. J’ai réussi hier seulement à terminer la dernière mission (assez corsée) du jeu principal et je m’attaque désormais aux missions de l’extension Modern Time. Autant le dire tout de suite, je suis un fan de ce jeu et n’arrive pas vraiment à m’en lasser. Les mécanismes, l’ambiance, le réalisme, tout ça en fait un jeu excellent malgré une certaine répétitivité puisqu’à la fin, les choix de développement ne servent pas à grand chose (vu qu’on les utilise tous normalement). Seule l’expérience permet de faire les choix les plus judicieux pour avoir une rentrée d’argent rapide et se développer. Encore 11 missions et j’aurai terminé mais cela va sans doute prendre une bonne cinquantaine d’heure (comparons cela à la durée de la campagne solo du dernier CoD).
  • Game Dev Tycoon : Et oui j’ai craqué sur les dernières soldes du Humble Store et je ne suis pas déçu ! Un excellent jeu qui m’a bouffé 4h depuis hier mais sans regret. Un jeu parfait pour les explorateurs et les passionnés de jeux vidéo puisqu’il vous donne la possibilité de créer vos propres jeux. Alors certes pas complétement mais le gameplay est vraiment bien fait et on se prend au jeu rapidement. Quelques petits détails absent l’aurait rendu parfait (pouvoir créer plusieurs jeux simultanément, faire du cross-plateforme) mais pour 5$ (en solde), il vaut vraiment la peine d’être essayé.

Les news

  • Ludum Dare : Le week-end dernier avait lieu la 28e édition du Ludum Dare et les votes ont lieu en ce moment même. Je n’ai pas eu l’occasion (comme la dernière fois) d’explorer tous les jeux développés mais rien qu’avec un rapide coup d’œil je suis tombé sur One Arrow que je trouve très bien fait et j’ai hâte de voir quels jeux vont sortir du lot. Encore une fois le concours a su réunir beaucoup de participation et je suis sûr, beaucoup de talents !
  • FrenchCows : la communauté d’indie Frenchie a accueilli il y a peu un nouveau jeu, 1Quest (par Ratz ‘N’ Godz) que je n’ai pas encore eu le temps de tester mais qui promet d’être un bon retro Rogue Like où l’on trucide beaucoup de créatures dans des donjons. Classique mais efficace !
  • Star Wars : Attack Squadron : oooooh ! Ma grande (et bonne) surprise de la semaine a été l’annonce de ce Shooter spatial dédié à StarWars et qui, en plus, sera free to play. Bon j’attends de voir ce qu’on devra acheter en jeu pour avoir droit à de meilleurs fonctionnalité mais j’ai très, très hâte de pouvoir aller explorer ces terres lointaines, très lointaines. Et ils cherchent des personnes pour la bêta…

Réflexion

Pour finir ce compte-rendu, je voudrais vous laisser en compagnie de Jean Lebrun qui s’est intéressé mercredi dernier sur France Inter à l’Histoire dans les jeux vidéo (à réécouter en podcast), au travers notamment du très fameux Civilization. Si l’histoire est souvent utilisé sous le prisme de la guerre, je trouve dommage de s’arrêter à cette facette car les jeux vidéo offre bien plus. Les jeux Sierra (Pharaon, Zeus et Caesar) s’étendant bien plus sur la facette gestion que sur l’art de la guerre, tout comme Civilization permet de gagner sans combattre une seule fois. L’idée est donc intéressante, on le voit d’ailleurs avec les jeux de guerre sur la WW2, mais à nuancer. En tout cas le jeu vidéo est, je pense, un excellent média pour diffuser un savoir historique au plus grand nombre voire être support pour une introduction à certaines période. Le dernier hors série du magasine Historia sur les pirates en offre un bon exemple.

Bonne fin de week end à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont cette chance.

Laisser un commentaire

